Présentation

Notre école Montessori regroupe deux ambiances:

L'ambiance 3/6 ans: LA MAISON DES ENFANTS

L'ambiance 6/12 ans: L'ELEMENTAIRE

LES AMBIANCES 

AMBIANCE 3 – 6 ANS

L’environnement de la Maison des Enfants s’aménage en cinq aires d’activités « vie pratique », « vie sensorielle », 

« langage », « mathématiques » et « éducation cosmique ».

La classe ainsi aménagée offre une variété riche d’activités proposées aux enfants à tout moment de la journée. Dans chacune de ces aires, l’enfant retrouve les activités correspondantes.

Toutes les activités sont disposées de manière accessible en respectant la hauteur et la force de l’enfant. Un environnement ordonné, propre, logique et à la taille de l’enfant représente un premier pas vers l’accompagnement à l’autonomie.

Le matériel Montessori dans une classe 3 – 6 ans :

  • Le matériel de vie pratique :

Il est constitué d’objets faisant partie du quotidien de l’enfant. En manipulant ces objets, l’enfant s’exerce à exécuter les gestes de son groupe culturel (verser des liquides, se laver les mains, s’habiller, s’occuper des plantes…). Ces exercices présentés en dehors du contexte habituel permettent à l’enfant d’acquérir la dextérité. Il acquiert confiance en lui et autonomie.

  • Le matériel sensoriel :

L’enfant utilise ses sens. À ses perceptions sont associés des concepts (grand/petit, long/court, lisse/rugueux, formes, couleurs, quantités…). L’enfant effectue un travail de discrimination, de comparaison, de gradation. Il développe sa « pensée mathématique” et son esprit logique.

  • Le matériel de mathématiques :

Il permet d’approcher et de construire l’esprit mathématique de façon sensorielle et progressivement conduire à l’abstraction des notions telles que la numération, la fonction des opérations, … Ce matériel est progressif et n’introduit qu’une difficulté par présentation pour petit à petit arriver à l’abstraction totale entre 9 et 12 ans en primaire.

  • Le matériel de langage :

Le premier objectif est l’enrichissement du vocabulaire et la diversification de l’expression. L’apprentissage de l’écriture puis de la lecture démarre avant de savoir tracer des lettres avec un stylo. L’enfant s’entraîne avec des exercices de raffinement du mouvement, de reconnaissance des formes, de coordination oculomotrice.

  • Le matériel de culture cosmique :

Il s’agit de l’approche des sciences physique, de l’environnement, la biologie, la zoologie, la géographie ainsi que la botanique.

AMBIANCE 6 – 12 ANS

« Entre 6 et 12 ans, l’enfant devient un être responsable, un membre d’un groupe social et un acteur de son propre devenir. »

Le matériel en ambiance 6-12 ans :

Comme en 3-6, il existe un matériel dédié qui guide l’enfant de l’abstraction matérialisée (un matériel sensoriel) jusqu’à l’abstraction pure.

 

Les enfants progressent à leur rythme sans en oublier les compétences devant être acquises en fin de cycle.

 

Ils sont invités tout au long des années à des présentations en petits groupes, couvrant largement les grands domaines classiques d’apprentissages : biologie, botanique, zoologie, géographie, géologie, astronomie, mathématiques, géométrie, français, arts, et musique. 

A l’école Montessori My Sweety School, les enfants ont également l’occasion de jardiner, bricoler, apprendre les langues étrangères. Ils tricotent, sculptent, cousent et cuisinent.

Les règles du vivre ensemble :

L’enfant entre 6 et 12 ans sait que pour son bien-être personnel, celui du groupe et être libre de choisir, il y a des règles à respecter. Pour la mise en place et le bon fonctionnement de ces règles sur la durée, la méthode Montessori préconise une élaboration de celles-ci avec les enfants.

La vie sociale à l’âge primaire

 

Le groupe est important dans une ambiance 6-12 ans, il est au centre de la vie. L’enfant d’âge primaire passe un temps fou à gérer sa relation avec l’autre, il intègre les règles de vie en société. Il consolide son estime de soi - apprend petit à petit à gérer les situations porteuses de conflits, à assumer des responsabilités, conquérant ainsi son indépendance. L’échelonnement des âges lui permet de développer son empathie.

 

Enfin, les enfants sont responsables de leur ambiance. Ils effectuent chaque jour les tâches et responsabilités inhérentes à son maintien : rangement, poussières, balai, soin des plantes, fournitures...

C’est eux également qui gèrent leur déjeuner : mettre la table, débarrasser...

Et nos +

* Un environnement chaleureux avec une belle luminosité naturelle

* Un enseignement Montessori bienveillant respectueux de l'enfant

* Un potager à venir

* Des espaces de jardin de + de 1000m²

* et bien d'autres choses encore...

Au plaisir de vous rencontrer...